Nos missions
Les missions de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC) relèvent à la fois des prérogatives de la Nouvelle-Calédonie en tant qu’exécutif de la collectivité mais également en tant qu’institution compétente en termes de réglementation de la fonction publique.
La DRHFPNC :
- met en œuvre la politique en matière de ressources humaines de la Nouvelle-Calédonie ;
- assure la préparation et la mise en œuvre de la réglementation en matière de fonction publique ;
- accompagne les employeurs publics dans la mise en place de ces nouvelles mesures.
La DRHFPNC est organisée autour de deux pôles :
Le pôle ressources humaines représente la Nouvelle-Calédonie en qualité d’employeur public. À ce titre, il exerce les missions traditionnelles d’une direction des ressources humaines à savoir le recrutement, la gestion des carrières, la rémunération et la formation des agents de la collectivité Nouvelle-Calédonie. Il assure également le pilotage de la masse salariale et l’indemnisation des élus dans les institutions.
- En 2017, la Nouvelle-Calédonie compte 28 directions et 30 établissements publics.
- 1 847 postes permanents sont affectés au sein des directions, services de la collectivité et institutions (Congrès, Sénat coutumier et Conseil économique social et environnemental).
- Les établissements publics emploient 5 300 agents dont 2 870 fonctionnaires.
Le pôle fonction publique exerce les compétences dévolues à la Nouvelle Calédonie en matière de fonction publique.
- À ce titre, il est en charge des nominations au sein de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (concours, publicité des postes, affectations chez les employeurs publics territoriaux) et de la gestion des carrières des fonctionnaires des cadres territoriaux et communaux.
- Dans ce cadre, la DRHFPNC assure la gestion statutaire de 8 510 agents, dont 10 % relèvent de la fonction publique communale et 90 % de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie.
Les projets ou actualités de la DRHFPNC :
- mise en oeuvre du plan d'intégration des agents non titulaires,
- mise en oeuvre de la loi sur l'emploi local dans la fonction publique,
- mise en place d'un baromètre qualité de vie au travail dans toutes les directions de la Nouvelle-Calédonie.