Le recrutement dans la fonction publique
Les recrutements dans la fonction publique peuvent s'effectuer selon différents modes : recrutement sur titre, par concours ou par mobilité interne.
- Le recrutement sur titre : le titulaire d'un des diplômes prévus par les statuts particuliers fait acte de candidature suite à la publication d'un avis de vacance de poste (ou offre d'emploi).
- Le recrutement par concours : le candidat titulaire du diplôme requis s'inscrit à l'un des concours ouverts.
- La mobilité : l'agent déjà fonctionnaire est retenu sur un nouvel emploi après s'être porté candidat suite à un avis de vacance de poste
Les informations proposées dans ces pages indiquent les offres actuellement ouvertes au dépôt de candidature et proposent les dossiers attachés en téléchargement.
- Avis de vacance de poste
- filière administrative
- filière technique
- filière enseignement
- filière culture et sports
- filière santé/social
- Concours
- calendrier
- dossiers d'inscription
- épreuves, programmes et modalités des concours
- annales
- résultats
- Bourses avec affectation spéciale
- informations générales (note d'information)
- liste des formations inscrites au plan d'attribution
- dossier de candidature (fiche de renseignement et engagement)
Les candidats aux concours et recrutements sur titre, qui disposent de diplômes étrangers, peuvent demander, par lettre recommandée adressée au président du gouvernement, l'assimilation de leur diplôme. Cette demande est soumise à l'avis de la commission consultative d'assimilation des diplômes, titres ou grades étrangers.
La demande doit être complétée des pièces suivantes :
La demande doit être complétée des pièces suivantes :
- copie de la pièce d'identité ;
- copie du diplôme titre ou grade étranger ;
- traduction réalisée par un traducteur agréé par les tribunaux français du diplôme, titre ou grade et du programme d'enseignement correspondant.