L'assimilation des diplômes étrangers
Depuis octobre 2003, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est compétent pour déterminer l'équivalence des diplômes étrangers. Cette démarche est indispensable pour les candidats souhaitant s'inscrire à certains concours externes de la fonction publique ou postuler à des emplois requérant des qualifications spécifiques.
Cette compétence est définie par l'arrêté n° 2008-4013/GNC du 27 août 2008 modifiant l'arrêté modifié n° 2006-3795/GNC du 5 octobre 2006 portant assimilation des diplômes étrangers à ceux exigés pour accéder aux fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie (JONC du 4 septembre 2008).
Vous détenez un diplôme étranger et vous souhaitez présenter un concours externe d'accès à la fonction publique ou postuler à un avis de vacance de poste permettant un recrutement sur titre ?
- Consultez la liste des diplômes étrangers assimilés pour vérifier si votre diplôme y figure. Si c'est le cas, vous pouvez poursuivre votre démarche de candidature. ;
- Si votre diplôme n'est pas répertorié, une demande d'assimilation est nécessaire avant toute inscription à un concours ou candidature.
Votre demande doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre de demande adressée au Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
- Une copie de votre pièce d'identité.
- Une copie de votre diplôme étranger.
- La traduction certifiée conforme de votre diplôme et du programme détaillé des enseignements suivis, réalisée par un traducteur agréé par les tribunaux français.
- Une attestation de comparabilité du diplôme délivrée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Pour en savoir plus
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement de la DRHFPNC, tél. : 25 61 25 ou 25 61 76.