L'assimilation des diplômes étrangers
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est compétent depuis octobre 2003 en matière d'assimilation de diplôme étrangers pour l'accès à la fonction publique, soit pour présenter certains concours externes, soit pour permettre les recrutements sur titre.
Cette compétence est définie par l'arrêté n° 2008-4013/GNC du 27 août 2008 modifiant l'arrêté modifié n° 2006-3795/GNC du 5 octobre 2006 portant assimilation des diplômes étrangers à ceux exigés pour accéder aux fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie (JONC du 4 septembre 2008).
Vous détenez un diplôme étranger et vous souhaitez présenter un concours externe d'accès à la fonction publique ou postuler à un avis de vacance de poste permettant un recrutement sur titre ?
- si votre diplôme figure dans la liste arrêtée par le gouvernement (à télécharger en bas de cette page), vous pouvez remplir le formulaire d'inscription au concours, constituer votre dossier de candidature et fournir les pièces demandées ;
- si votre diplôme étranger ne figure pas sur la liste arrêtée par le gouvernement, vous devez en obtenir l'assimilation préalablement à toute inscription à un concours ou au dépôt d'un dossier de candidature à un recrutement sur titre.
La demande d'assimilation de votre diplôme comprend :
- une lettre adressée au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sollicitant la saisine de la commission consultative d'assimilation des diplômes en précisant le concours auquel vous souhaitez participer ;
- une copie d'une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) ;
- une copie du diplôme, titre ou grade étranger ;
- la traduction du diplôme, titre ou grade, et la traduction du programme d'enseignement correspondant, réalisées par un traducteur agréé par les tribunaux français ;
- l'attestation de comparabilité du centre international des études pédagogiques (CIEP).
Pour en savoir plus
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement de la DRHFPNC, tél. : 25 61 25 ou 25 61 76.
Documents à télécharger
Diplômes étrangers assimilés - février 2022
(399.07 Ko)