L'assimilation des diplômes étrangers

Diplômes

 

Depuis octobre 2003, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est compétent pour déterminer l'équivalence des diplômes étrangers. Cette démarche est indispensable pour les candidats souhaitant s'inscrire à certains concours externes de la fonction publique ou postuler à des emplois requérant des qualifications spécifiques.

Cette compétence est définie par l'arrêté n° 2008-4013/GNC du 27 août 2008 modifiant l'arrêté modifié n° 2006-3795/GNC du 5 octobre 2006 portant assimilation des diplômes étrangers à ceux exigés pour accéder aux fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie (JONC du 4 septembre 2008).

Vous détenez un diplôme étranger et vous souhaitez présenter un concours externe d'accès à la fonction publique ou postuler à un avis de vacance de poste permettant un recrutement sur titre ?

  • Consultez la liste des diplômes étrangers assimilés pour vérifier si votre diplôme y figure. Si c'est le cas, vous pouvez poursuivre votre démarche de candidature. ;
  • Si votre diplôme n'est pas répertorié, une demande d'assimilation est nécessaire avant toute inscription à un concours ou candidature.

 

Votre demande doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de demande adressée au Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
  • Une copie de votre pièce d'identité.
  • Une copie de votre diplôme étranger.
  • La traduction certifiée conforme de votre diplôme et du programme détaillé des enseignements suivis, réalisée par un traducteur agréé par les tribunaux français.
  • Une attestation de comparabilité du diplôme délivrée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Les candidats à l'assimilation peuvent formuler leur demande d'attestation ici.
 

Pour en savoir plus

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement de la DRHFPNC, tél. : 25 61 25 ou 25 61 76.

 

Moteur de recherche

Documents à télécharger

Liens utiles