Glossaire

Activité

Ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis ; un regroupement cohérent, finalisé, qui a du sens. 

Les activités ne sont pas des responsabilités ; on peut assumer une responsabilité sans exercer les activités correspondantes. Par exemple, le responsable de la formation n’anime pas personnellement les stages. 

Les activités ne sont pas des tâches élémentaires. Par exemple, "décrocher le téléphone" est une tâche élémentaire, "assurer l’accueil téléphonique" est une activité.

Besoins / ressources de l'organisme

Besoins : ce qui doit se faire en termes d'activités (et donc de compétences nécessaires pour exercer ces activités) dans l’organisation pour que sa stratégie se mette en œuvre effectivement, que ses objectifs soient atteints, que son fonctionnement soit assuré.

Ressources : les moyens humains dont dispose l’organisation, qualitativement et quantitativement. 

La réalisation de diagnostics d'écarts entre les besoins (actuels ou futurs) et les ressources (actuelles ou futures) est le point d'ancrage de toute démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). 

Compétence

Capacité à maîtriser une situation de travail. 

Pour aller un peu plus loin et se donner une définition elle aussi opératoire dans une perspective de gestion, on peut dire de la compétence que c'est un ensemble de savoir-faire opérationnels, de connaissances générales et techniques et de comportements professionnels, structuré, mobilisé et utilisable en fonction d'objectifs, dans des situations de travail actuelles et futures. 

Emploi

Un emploi est un ensemble d’activités, supposé réalisable par une personne, un "professionnel", dans le cadre d’un poste de travail dont le contenu est défini précisément par l’organisation.

L’emploi traduit l’agrégation de postes de travail suffisamment proches dans la mise en œuvre de techniques, d’outils et de méthodes pour être regroupés et analysés de façon globale. Autrement dit, c’est le plus grand « dénominateur commun » d’activités et de compétences, au-delà de la diversité des structures et des situations de travail.

Les emplois ne sont pas enfermés dans la structure organisationnelle :

Ex. : un gestionnaire comptable peut exercer son métier dans une commune, une province… en étant hiérarchiquement rattaché au secrétaire général d’une commune, au responsable d’une direction d’une province, à un chef de service…

Les emplois ne correspondent pas systématiquement, obligatoirement et de manière univoque, au statut des agents qui les exercent :

Il est tout à fait possible qu'un même emploi soit exercé par des agents appartenant à des corps ou des grades différents ou par des salariés contractuels.

Ex. : dans la famille « Fiscalité, trésor, douanes et affaires économiques », l'emploi de chargé du recouvrement des impôts, droits et taxes peut être tenu par un agent de catégorie A ou B.

La notion d'emploi ainsi définie est la notion clé indispensable pour qu'une structure soit en mesure d'appréhender ses besoins et ses ressources, en effectifs et en compétences, aujourd’hui et demain, et pour que soient construites de nouvelles grilles de lecture du travail salarié, orientées sur le "contenu" en activités et en compétences.

C'est une notion pivot dans la gestion des ressources humaines.

Famille professionnelle

Espace professionnel à l'intérieur duquel se produit l'évolution de carrière la plus probable (évolution constatée ou souhaitée).

C'est donc un ensemble d'emplois au sein duquel la mobilité est relativement aisée, compte tenu :

  • d'un objet commun,
  • de caractéristiques communes dans la technicité des emplois,
  • d'une culture professionnelle commune.

Les emplois d'une même famille sont en principe plus proches les uns des autres que de tout autre emploi extérieur à la famille.

Fiche emploi

Chaque emploi est décrit dans une fiche, structurée en rubriques, qui correspondent à des thèmes déterminants pour appréhender le travail effectivement réalisé dans l'emploi.

Telles qu’elles sont rédigées, les fiches emplois précisent les compétences attendues d’un professionnel confirmé du domaine.

Ces rubriques permettent d’organiser et de classer les données relatives à l’emploi, aux activités et aux compétences, de manière à permettre l’analyse et le traitement, notamment par la comparaison avec les autres emplois.

Poste de travail

Dans une organisation donnée, le poste de travail correspond à des situations concrètes de travail, des responsabilités, des tâches auxquelles correspondent des moyens mis à la disposition du titulaire du poste. 

C'est l'unité de base de l'organisation du travail, l'unité élémentaire de la division du travail et de la gestion budgétaire, définie et délimitée concrètement dans l'espace et dans le temps, indépendamment de la ou les personnes qui l'occupent. 

Documents à télécharger