Formation des agents publics : informations pratiques
Il est essentiel de vous rapprocher du Service des Ressources Humaines de votre service ou de votre direction, sous couvert de votre hiérarchie, pour obtenir un accompagnement adapté à votre situation.
-
L'agent exprime ses besoins en lien avec son poste ou son projet d’évolution, sous couvert hiérarchique.
-
Le référent RH de sa direction recueille les besoins, contrôle les informations et transmet les demandes à la DRH.
-
Le service accompagnement à l’innovation et au développement RH (SAID-RH) de la DRHFPNC examine et met en oeuvre la demande.
Pour les agents de la province Sud, le processus d’inscription en formation se déroule comme suit :
-
L’agent exprime son besoin en formation, soit dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation (EAE), qui contribue à l’élaboration du plan de formation de la collectivité, soit en dehors de l’EAE. Les demandes de formation hors EAE peuvent répondre à un nouveau besoin ou tirer parti d’une opportunité de formation proposée. Dans tous les cas, les demandes de formation doivent être validées par la hiérarchie avant d’être transmise aux référents RH de la direction et d’entamer le processus de mise en œuvre ;
-
Une fois validée par la hiérarchie, la demande est transmise au bureau de formation de la DRH de la province Sud par les référents RH de la direction de l’agent ;
-
Le bureau de formation examine ensuite la demande et procède à sa mise en œuvre si celle-ci est approuvée.
-
Pour les demandes de formations en ligne disponibles sur la plateforme d’e-formation « EWOK », l’inscription se fait directement via ZEN, la zone d’échange numérique entre l’agent, sa hiérarchie et la DRH.
Les agents du Vice-Rectorat - Direction Générale des Enseignements suivent un processus spécifique, principalement via l'application GAIA :
-
Les demandes d’inscription aux dispositifs de formation ouverts aux candidatures individuelles s'effectuent par les agents en début d’année scolaire, dans un délai de 3 semaines après la rentrée, via l’application GAIA..
-
En dehors de cette période, et pour toutes les autres formations (dispositifs à public désigné):
a) Les personnels enseignants doivent solliciter leur chef d'établissement ou leur inspecteur de référence selon la formation souhaitée,
b) Les personnels non-enseignants doivent solliciter leur supérieur hiérarchique.
Le circuit d'inscription à la formation pour les agents de la Ville de Nouméa suit ce cheminement :
-
L'agent discute de ses besoins avec son manager.
-
Les demandes validées sont saisies au mois de juillet de l’année N-1 sur la plateforme intranet BASIC. Les demandes sont arbitrées par la hiérarchie.
-
Les demandes sont transmises au Service Emplois et Développement des Compétences (SEDC) et elles sont compilées dans le plan de formation de l’année N, validé par le conseil municipal.
En cours d’année, des demandes peuvent être formulées directement par le manager auprès du SEDC.
- Le besoin en développement des compétences est discuté entre le collaborateur et son manager lors de la campagne des EAE ou à tout moment de l’année dès que le besoin s’en fait sentir.
- Le manager analyse la pertinence de la demande. Si le besoin exprimé est confirmé, le manager peut :
- Soit proposer à son collaborateur une formation en ligne disponible immédiatement sur la plate-forme de formation,
- Soit faire remonter la demande par la ligne hiérarchique pour s’assurer que ce besoin est pris en compte dans le plan de développement des compétences annuel.
- S’il s’agit d’un nouveau besoin, la direction de l’agent pourra étudier en concertation avec la DRH Service développement des compétences des solutions internes de montée en compétences possibles,
- En cas de sollicitation d’un prestataire externe, la demande sera analysée et validée par la DRH sur la base des orientations stratégiques de développement des compétences.