Alternance en développement web

Découvrez le parcours dynamique d'Ewen Clément, jeune diplômé en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) et développeur web talentueux.
 
temoignage_alternance_-_ewen.png

 

Peux-tu te présenter rapidement pour que l’on en sache un peu plus sur toi ?

Bonjour, je suis Ewen Clément, tout juste diplômé d'un master en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), que j'ai poursuivi à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Pendant ma deuxième année, j'ai eu l'opportunité de faire une alternance d'un an à la DINUM.

 

Quel est ton parcours scolaire ?

Mon parcours a débuté avec un bac scientifique suivi d'un DUT en Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université de Nouvelle-Calédonie. J'ai ensuite intégré une licence professionnelle Métiers de l'Informatique Applications Web (MIAW). Lors de cette année-là, j’ai réalisé ma première alternance à la DINUM. Le master a suivi pendant deux années avec une seconde alternance à la DINUM.

 

Qu'est-ce qui t'a motivé à postuler pour un stage chez nous ?

La DINUM est venue vers moi grâce à mon CV transmis par le centre de formation des apprentis de mon université. Intéressés par ma candidature, ils m'ont contacté pour un entretien. Les missions exposées lors de ce rendez-vous m'ont convaincu d'accepter leur proposition d'alternance.

 

Sur quel poste tu effectues tes missions ?

En tant que développeur web, je travaille sur des applications accessibles via un navigateur web au service de développement des applicatifs (SDA).

 

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ? Quelle est ton actualité ?

Le projet qui a particulièrement marqué mon parcours est le prêt à taux zéro (PTZ), une refonte complète d'une application existante depuis 10 ans. Cette expérience a été riche en enseignements, me permettant de travailler en équipe, de suivre un planning établi, et de voir le projet prendre forme jusqu'à devenir une nouvelle application.

 

Peux-tu décrire une journée type en tant que stagiaire dans le service SDA ?

Au SDA, notre fonctionnement se divise en cycles de 8 semaines, alternant entre la maintenance évolutive et la maintenance corrective, qui s’assimile à de la hotline.

 

Quels aspects spécifiques de ton stage t'ont le plus marqué ?

La diversité des applications sur lesquelles j'ai travaillé m'a marqué. Cette diversité m'a permis de monter en compétence sur de nombreux aspects, tout en travaillant dans une direction support, ce qui implique de comprendre le cœur de métier de chaque direction.

 

Comment décrirais-tu l'atmosphère de travail et la dynamique d'équipe ?

Au SDA, nous formons une équipe d'une vingtaine de personnes, réparties en quatre sections. Nous collaborons étroitement selon les projets.

 

Comment l'équipe t'a-t-elle accueilli ?

L'accueil à la DINUM a été chaleureux. J’ai été rapidement intégré. Mes collègues ont été accueillants et m'ont accompagné tout au long de mes deux alternances.

 

Quels sont les aspects uniques ou différenciants de la DINUM par rapport à d'autres endroits où tu as travaillé ou fait un stage ?

Ce qui différencie la DINUM, c'est le travail sur des applications d'utilité publique, dotées d'un sens et d'une mission d’intérêt général.

 

Recommanderais-tu la DINUM en tant que lieu de stage, et pourquoi ?

Oui, sans hésitation ! J'ai eu l'occasion de travailler avec un étudiant en licence professionnelle MIAW pendant mon master, lui aussi en alternance à la DINUM. C'était une expérience enrichissante de travailler ensemble à la fois dans le milieu scolaire et professionnel.

 

Pour finir, quel message veux-tu transmettre aux jeunes ? 

Un jeune en informatique n'aura aucun problème à trouver un métier dans ce secteur au sein de la fonction publique. Rejoignez-nous !

 

 

A la fin de son alternance, Ewen a obtenu son diplôme d’ingénieur. Il a été recruté sur titre par la DINUM, lui permettant ainsi de devenir fonctionnaire de Nouvelle-Calédonie.