Lancement du projet GPEC
14 mars 2025

Le 5 mars 2025, la DRHFPNC a lancé son projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et d’améliorer l’efficacité des services publics.
Pourquoi une GPEC ?
Entre réorganisations successives, gestion des crises sanitaires, sociales et économiques, emplois sous tension et enjeux de transmission des savoirs, le service public fait face à des évolutions permanentes. Ces changements entraînent des déséquilibres entre effectifs et missions et grâce à la GPEC, il est possible d’anticiper ces défis, d’ajuster les ressources et de renforcer l’adaptabilité des services.
Un projet en trois phases
- 2025 : Expérimentation avec une direction pilote ;
- 2026 : Déploiement progressif dans les directions prioritaires du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
- 2027 : Extension et ancrage du dispositif.
Les étapes clés de l’expérimentation
- Phase 1 : cadrage & outils (février - octobre 2025) → Définition des objectifs et élaboration des outils ;
- Phase 2 : test et ajustement (mars - octobre 2025) → Mise en œuvre, accompagnement des équipes et recueil des retours d’expériences ;
- Phase 3 : bilan et planification du déploiement (octobre - décembre 2025) → Évaluation des résultats et recommandations pour la généralisation.
Outils et leviers
Pour accompagner la gestion des compétences et anticiper les évolutions du service public, la GPEC s’appuie sur des outils clés tels qu’une cartographie des emplois, des fiches de poste harmonisées, ainsi qu’un tableau de bord RH permettant un suivi précis des indicateurs. Elle repose également sur des dispositifs de développement des compétences et de gestion des parcours professionnels pour renforcer l’engagement et la fidélisation des talents.
Engagement collectif et suivi
Le projet repose sur l’implication des agents, managers et des instances stratégiques, avec un suivi assuré par un comité de pilotage (COPIL) et un comité technique (COTECH).
Prochaines échéances :
- 13 mars 2025 : Présentation des outils au COTECH ;
- 20 mars 2025 : Plénière avec les managers de la direction pilote.
Un service public plus agile
Avec ce projet, la DRHFPNC ambitionne de bâtir une fonction publique mieux préparée aux évolutions.