Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

28 avril 2020

Covid-19

plateforme_elargie.png

La plateforme d’appel sollicitée pour élargir les dépistages à l’ensemble des passagers des vols avec un cas déclaré de Covid-19

La découverte d'un cas de Covid-19 fait, à chaque fois, l'objet d'une enquête épidémiologique autour de lui, réalisée par la DASS-NC, afin de de recenser les sujets contacts, soumis à une surveillance renforcée.

La stratégie de dépistage du coronavirus est étendue par les autorités sanitaires à certaines personnes considérées comme des "contacts modérés" des cas déclarés, afin de vérifier que le virus ne circule pas.

La DASS-NC a donc sollicité la plateforme téléphonique pour contacter l’ensemble des passagers des vols concernés. Au bout du fil, des agents volontaires de la collectivité, orientent les personnes contactées vers les centres de dépistage et répondent à leurs questions.

 «Nous devons contacter plus de 300 personnes.  Il est demandé à chacun de se rendre dans un centre de prélèvement pour un dépistage et nous vérifierons ensuite que les tests ont bien été réalisés » explique un des agents volontaires.