Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19
28 avril 2020
L’activité de la collectivité adaptée à la situation
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, la collectivité s’est organisée afin d’assurer la continuité de l’action publique ainsi que l’organisation des missions spécifiques liées à cette situation.
Sur les 1 835 agents comptabilisés dans les directions et les institutions de la Nouvelle-Calédonie (hors Congrès et avec certains agents payés par l'État dans les directions mixtes) :
- 770 agents sont en télétravail soit 42 % de nos effectifs,
- 627 agents exercent leurs fonctions en présentiel soit 34 % des agents,
- 176 agents sont mobilisés sur la gestion de la crise (10 %),
- 263 sont en congés tous motifs confondus soit 14 % de nos agents.
« Cette organisation a permis de maintenir le fonctionnement de l’administration tout en respectant majoritairement les mesures de confinement. Il a fallu nous adapter rapidement à cette situation, innover dans notre organisation », indique Eloïse NICOLAS, directrice de la DRHFPNC.
Pour les agents en présentiel, chaque direction a dû adapter son activité en fermant son accueil physique au public, en reportant certaines activités et en développant ses services à distance. Aussi, les locaux ont parfois dû être réorganisés et des plannings mis en place afin de permettre à chacun de respecter les distanciations sociales et les gestes barrière.