Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

28 avril 2020

Covid-19

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Une plateforme d’appel au cœur de l’action de contrôle des personnes en quarantaine à domicile

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, et en partenariat avec le haut-commissariat, une cellule a été créée lundi 30 mars 2020 sous l’égide de la DRHFPNC afin de procéder au contrôle des personnes mises en quarantaine à domicile. 13 agents des directions et services de la collectivité se sont portés volontaires pour contribuer à cette action.

Certains voyageurs, dans un premier temps en confinement dans les hôtels réquisitionnés par la collectivité, ont été autorisés à regagner leur domicile et devaient respecter un confinement strict jusqu’à la fin de la quatorzaine effective.

Les agents volontaires sont chargés de contacter par téléphone les personnes concernées. L’objectif de cet appel est multiple : prendre des nouvelles des intéressés, répondre à leurs questions, et vérifier qu’ils sont bien à leur domicile. Au moindre doute quant à ce dernier point, les forces de l’ordre réalisent un contrôle au domicile.

 « Afin de contrôler le respect de cette règle :

  • 3 495 appels ont été passés aux personnes concernées,
  • 73 personnes ne répondant pas au téléphone ont été contrôlées par la police,
  • 21 verbalisations ont été dressées » détaillent Marie-Charlotte et Wadjune, qui pilotent cette plateforme téléphonique.

Cette mission a pris fin le 4 avril 2020, date du dernier jour de la période de mise en quarantaine à domicile des personnes concernées.