Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

28 avril 2020

Information

dpjej_sdf.jpg

La DPEJ mobilisée pour le confinement des personnes sans domicile fixe

Afin d’assurer le confinement pour les personnes sans domicile fixe, des foyers temporaires ont été ouverts. En effet, les associations qui œuvrent dans le cadre de cette mission ne disposent habituellement pas de places en nombre suffisant pour l’ensemble des personnes concernées, et ils ont dû faire face à la nécessité de réaménagement de certains de leurs foyers afin de mettre en place les mesures sanitaires de prévention.

Ainsi, dans l’urgence, le gouvernement a ouvert le foyer Jean CALVIN le 30 mars 2020 d'une capacité de 20 places (15 hommes 5 femmes y sont accueillis). La DPJEJ assure la coordination et la prise en charge au sein de cet établissement en partenariat avec l’association l’ACCUEIL.

Un des chefs de service de la direction coordonne cette structure et 15 agents sont mobilisés pour l'accueil temporaire de ces personnes et l’organisation d’activités adaptées à la situation telles que des activités sportives, de la lecture, des jeux de société, l’entretien des espaces verts... 

Les protocoles sanitaires ont été travaillés conjointement avec la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) afin d’assurer la sécurité des agents et des personnes accueillies.