Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

28 avril 2020

Covid-19

rapatries.jpg

L’accueil des Calédoniens rapatriés à Tontouta

Dans le cadre de la mise en place des confinements stricts des Calédoniens de retour de l’étranger, la DAPM organise, entre autres, l’accueil et le transport de chacun des passagers jusqu’aux centres hôteliers réquisitionnés.

 « Les premiers jours, il a fallu s’organiser dans l’urgence. Le 19 mars, nous avons accueilli plus de 500 personnes en une soirée puisque 2 vols étaient programmés. De l’accueil des passagers, à l’organisation des navettes, le transport des bagages, la répartition en chambres en fonction des compositions familiales…, il a fallu s’adapter et mettre en place une répartition des tâches efficace », raconte Mickael MULIAVA, technicien du bâtiment à la DAPM, chargé pendant cette situation particulière de la gestion de l’accueil des Calédoniens rapatriés en Nouvelle-Calédonie et placés en quatorzaine.

Animée par la mission de service public, Laury MACCAM, un des agents réquisitionnés, se rappelle « des difficultés liées au démarrage de cette action inédite mais qui a permis d’aider les Calédoniens à rentrer chez eux dans les meilleurs conditions possibles ».

Après la gestion de l’urgence, la DAPM, s’est organisée, a mis en œuvre des procédures et des protocoles qui permettent d’anticiper chaque arrivée d’un vol de rapatriement. « Aujourd’hui chacun est au clair avec son rôle, et une coordination est mise en place pour gérer cette crise. Nous disposons désormais des listes de passagers, que nous mettons à jour à l’arrivée à Tontouta avant de les transmettre aux centres de confinement pour que les chambres soient préparées », indique Mickael.

Au-delà de la gestion de la crise, les équipes mobilisées se disent « soudées par cette expérience ».