La qualité de vie au travail par les agents pour les agents
27 août 2020
La collectivité participera cette année pour la 4ème fois à la Semaine pour la qualité de vie au travail qui aura lieu du 26 au 30 octobre. Une 4e édition avec un nouveau format qui fait appel aux talents, cachés ou non, des agents !
Cette action, qui montre l’engagement de la collectivité pour la qualité de vie au travail, est un temps fort annuel attendu par les agents. En raison du contexte particulier de cette année, la collectivité s’est lancé un défi : organiser un évènement sans budget. C’est donc l’occasion d’innover en permettant notamment aux agents qui le souhaitent de devenir intervenant. Ils ont donc été sollicités pour animer un ou plusieurs ateliers de découverte.
La DRHFPNC, pilote de cette action, constate une importante mobilisation puisque 27 intervenants potentiels ont proposé leurs services avec une proposition de 36 ateliers différents sur les deux thématiques suivantes :
- agir ensemble : cohésion et performance (communication, conduite de projet, intelligence collective…),
- se sentir bien au travail (activités physiques et de bien-être, aménagement de poste…).
Les volontaires, issus des directions et services de la collectivité (DASS, DJS, DPJEJ, DTE, DTSI, DCCFC, DRHFPNC), bénéficieront d’un accompagnement réalisé par la DRHFPNC et d’une initiation à l’animation, qui leur permettront, s’ils confirment leur engagement, de mettre en place leurs ateliers à l’occasion de cet évènement.
Les portes ouvertes des directions volontaires, véritable moment d’échanges et de rencontre, seront reprogrammées au regard du succès constatés les années précédentes.
L’Amicale des agents publics de la Nouvelle-Calédonie, notre partenaire privilégié en matière de qualité de vie au travail, restera associée à l’organisation de cet évènement et proposera des activités de loisirs et de bien-être au cours de cette semaine.
Le programme détaillé devrait être finalisé et transmis aux agents en septembre.