Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

03 juillet 2020

Covid-19

sortie_confinement_3.jpg

La sorties des Calédoniens des centres de confinement

Suite à la décision du gouvernement de placer en quatorzaine l’ensemble des passagers de retour en Nouvelle-Calédonie, des centres hôteliers ont été réquisitionnés par la collectivité pour l’accueil des personnes rapatriées.

Après une période de 14 jours de confinement dans le respect des conditions sanitaires stricts, les personnes rapatriées peuvent être autorisées à sortir des centres hôteliers pour réaliser la dernière semaine de confinement à domicile.

« Avant d’autoriser la sortie du centre de confinement, toutes les personnes doivent passer par un dépistage, et nous devons avoir reçu un résultat négatif » précise Isabelle, infirmière volontaire sur l’un des centres de confinement.

Une fois que les résultats sont transmis à l’équipe médicale du centre de confinement, les sorties s’organisent de manière transversale aux différentes équipes mobilisées pour gérer le flux des personnes, des bagages et des voitures, tout en maintenant l’activité liée à l’accueil des autres personnes toujours en confinement dans l’hôtel. « La distribution des repas, par exemple, suspend pendant au moins ½ heure, l’organisation des sorties. Et ceux qui attendent leur sortie nous appelle pour savoir à quelle heure ils pourront sortir » raconte l’une des responsables d’un centre hôtelier réquisitionné.

Des équipes de volontaires composées de pompiers, de personnels médicaux, d’agents des collectivités, et du personnel des centres hôteliers, se sont organisés et coordonnées pour faciliter ces sorties qui représentent entre 50 et 130 personnes selon les vols concernés. Stéphane et Céline, agent de la Nouvelle-Calédonie expliquent « On a un briefing avant le démarrage des sorties avec la répartition des tâches de chacun. Tout est très organisé, chacun sait où ils doivent se trouver et les tâches à réaliser ».

Toute cette procédure se déroule dans une ambiance détendue avec des confinés ravis de retrouver leurs domiciles et reconnaissants envers les équipes qui ont permis que leur séjour en confinement se passe au mieux. « Certains nous laissent des mots de remerciement sur les portes, ça nous touche » raconte l’un des volontaires.