Une nouvelle campagne d’intégration
25 mars 2022
A l’occasion de la prolongation du dispositif et en application de la loi du pays relative à la résorption de l’emploi précaire dans les fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement ouvre une nouvelle campagne de sélections professionnelles d’intégration d’agents non titulaires.
Cette nouvelle campagne d’intégration offre à de nombreux agents contractuels l’opportunité de devenir fonctionnaires. À la clé : la possibilité de faire carrière dans l’administration, l’accès à des conditions d’emploi moins précaires.
Les agents contractuels éligibles au dispositif et souhaitant faire acte de candidature devront transmettre une demande à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC). Les candidats seront convoqués à l’oral d’intégration.
L'Institut de formation à l'administration publique (IFAP) offrira également une formation de préparation aux épreuves de sélection écrites, comme orales.
Qui peut bénéficier de l’intégration ?
Les agents non titulaires qui occupent un emploi permanent, à plein temps ou au moins à mi-temps, et qui répondent aux conditions suivantes :
- conformément à la loi du pays portant sur la promotion de l’emploi local dans la fonction publique calédonienne - adoptée le 19 décembre 2016 au Congrès -, être citoyen de la Nouvelle-Calédonie ou justifier de la durée de résidence exigée pour se présenter au concours externe du corps ou du cadre d’emploi d’intégration,
- détenir le titre ou le diplôme requis des candidats au recrutement externe,
- justifier de trois années, continues ou discontinues, d’exercice des fonctions dévolues aux agents du corps ou du cadre d’emploi d’intégration pour le compte du même employeur (sont exclus les collaborateurs politiques et les PPIC).
Pour en savoir plus, consultez la page du plan d'intégration