Semaine pour la qualité de vie au travail : une 4ème édition réussie !
18 novembre 2020
La collectivité a organisé cette année la 4ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail qui a eu lieu du 26 au 30 octobre avec une innovation : des ateliers animés par des agents pour leurs collègues.
Plus de cinquante ateliers et des portes ouvertes de services étaient au programme de la 4e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Les agents avaient la possibilité de participer à des activités en lien avec les thématiques suivantes : « agir ensemble » et « se sentir bien au travail ». Cette semaine vise à amener les agents à être acteurs de leur qualité de vie au travail en leur permettant de découvrir des outils pour améliorer ou faciliter leur quotidien et leur bien-être en milieu professionnel.
Au total, l’évènement a réuni près de 520 participants représentant 320 agents de la collectivité.
Agents volontaires
Cette action est aussi un moment privilégié pour favoriser la rencontre des agents et la cohésion. Cet aspect a été renforcé cette année avec une organisation exceptionnelle du fait de la crise sanitaire et du contexte budgétaire contraint. Ce sont ainsi une vingtaine d’agents volontaires qui ont animé les ateliers et qui ont pu valoriser leurs compétences auprès de leurs collègues : yoga au bureau, initiation à la méditation, méthodes agiles et jeux sérieux, activités physiques pouvant être pratiquées par tous… Ces thématiques faisaient par exemple partie de cette nouvelle formule qui a su recueillir l’adhésion des agents.
Les portes ouvertes des directions
Cette année, 3 directions volontaires ont organisé des portes ouvertes afin de permettre aux agents de la collectivité de découvrir certaines de leurs activités :
- la visite du service de l’imprimerie (Direction des achats du patrimoine et des moyens – DAPM) ;
- la découverte de la transformation des arbres du musée de la Nouvelle-Calédonie (Direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté – DCCFC) ;
- la présentation des ateliers de jour (Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse – DPJEJ).
Le partenariat avec l’amicale des agents publics
Comme pour les éditions précédentes, l’amicale a été associée en tant que partenaire privilégié de la qualité de vie au travail des agents de la collectivité. L’association s’est mobilisée en organisant des activités sportives et de loisirs à l’occasion de cette semaine : laser game, initiation au Majong, des massages sur chaise, un match de badminton. Près de 80 agents ont participé à ces activités.
L’ensemble des actions organisées à l’occasion de cette semaine a connu un réel succès avec un taux de présence par rapport aux inscriptions de près de 90%.