Recrutement sur titre des personnels paramédicaux
La pandémie de Covid-19 a mis en exergue les difficultés de recrutement des personnels de santé pourtant essentiels à la vie de notre pays.
Parmi les mesures retenues pour résorber le besoin continuel de personnels paramédicaux, il a été décidé de permettre le recrutement direct, dit sur titre, de ces personnels.
Autrefois, munis d'un titre permettant leur recrutement dans le corps des personnels paramédicaux au sein duquel ils souhaitaient exercer en qualité de fonctionnaire, ils devaient tout d'abord passer un concours.
Depuis le 1er septembre 2023, une modification de l'arrêté n° 1065 du 22 août 1953 portant statut général des fonctionnaires de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie permet aux personnels paramédicaux d'être recrutés sur titre.
La procédure de recrutement sur titre est détaillée dans la délibération n° 337 du 22 août 2023 relative à la procédure de recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Les conditions requises pour intégrer les différents corps relevant du statut des personnels paramédicaux sont, quant à elles, répertoriées dans la délibération n° 352 du 7 mars 2014 portant statut particulier du cadre des personnels paramédicaux de Nouvelle-Calédonie.