Recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie : application ponctuelle aux métiers dits pénuriques relevant du corps des attachés d’administration
La fonction publique de Nouvelle-Calédonie est confrontée à des difficultés de recrutement pour certains métiers dits pénuriques dont les missions relèvent du corps des attachés d’administration du cadre d’administration générale.
L’accès externe au corps des attachés d’administration se fait par voie de concours, ce qui ne permet pas de cibler les profils disposant des compétences ou qualifications rares et spécifiques nécessaires à l’exercice des métiers pénuriques. Ainsi, des modalités de recrutement sur titre, exceptionnelles et limitées dans le temps, ont émergé comme voie supplémentaire d’accès externe à ce corps, en vue de pallier ces pénuries.
Dans sa définition générale, le recrutement sur titre est un mode d’accès à certains corps et cadres d’emplois relevant essentiellement des filières technique, santé et sociale de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, permettant un recrutement sans concours, sous réserve d'être titulaire d’un titre ou d’un diplôme exigé sur le plan statutaire. Il s’agit ici d’étendre ce mode de recrutement à une courte liste de métiers pénuriques bien ciblés, sur une période expérimentale de trois années.
L’ensemble de ces nouvelles mesures est exposé dans la délibération n° 126/CP du 6 octobre 2023 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Les métiers pénuriques pour lesquels ces dispositions sont applicables sont, quant à eux, listés dans l’arrêté n° 2023-3811/GNC du 20 décembre 2023 fixant la liste des emplois pénuriques conformément aux dispositions de l’article 2 de la délibération n° 126/CP du 6 octobre 2023 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.