Protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
En 2019, le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) adopté en Métropole, a été étendu aux professions de l'enseignement du second degré de Nouvelle-Calédonie par le biais de l'adoption de nombreux arrêtés et délibérations.
Dans le prolongement de sa mise en œuvre, un projet d'arrêté a été rédigé afin de réaliser des ajustements pertinents en termes de gestion administrative des ressources humaines. Plus précisément, y sont fixés :
- le taux de promotion hors classe de certains corps ;
- les quotas pour l'accès à la classe exceptionnelle de certains corps ;
- les quotas pour la promotion hors-classe du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation (PERDIR) ;
- les modalités de calcul du quota pour l'avancement ;
- les missions fonctions pour l'avancement de certains corps.
Par ailleurs, des modifications y sont apportées au niveau de la grille indiciaire des PERDIR et de la durée d'exercice de fonctions particulières (de 8 à 6 ans). Et l'accès par liste d'aptitude aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive y est supprimé.
Ce projet d'arrêté a recueilli un avis favorable lors de la tenue du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) qui s'est réuni en date du 15 décembre 2022. Ce texte a été arrêté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 1er mars 2023 et déposé sur le bureau du congrès de la Nouvelle-Calédonie le même jour.
Le projet a été adopté par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 13 juin 2023. Il est entré en vigueur le 23 juin 2023 (délibération n° 115/CP portant diverses mesures relatives aux corps de l’enseignement du second degré de la Nouvelle-Calédonie).