La commission paritaire de l'emploi local dans la fonction publique

La Commission Paritaire de l'Emploi Local de la Fonction Publique (CPELFP) a été créée en 2016, à la suite de l'adoption de la loi du pays portant sur la promotion de l’emploi local dans la fonction publique calédonienne.

La CPELFP est composée d'un collège employeur qui réunit sept représentants (du président du gouvernement, du membre du gouvernement en charge de la fonction publique, des présidents de chaque assemblée de province...) et d'un collège syndical qui réunit dix représentants syndicaux.

Elle peut être saisie à la demande du président de la commission (président du gouvernement), de la majorité des membres d'un collège employeur, d’un candidat non retenu à un recrutement sur titre ou encore de l’employeur, dans le cadre d’un constat de carence.

Parmi ses attributions obligatoires, est est notamment chargée de rendre un avis sur le tableau des corps et des cadres d’emplois des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie fixant la durée de résidence nécessaire en vue d’un recrutement dans chacun des corps et cadres d’emplois.

 

Pour en savoir plus, consultez la brochure proposée au téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger