Maître auxiliaire
Les maîtres auxiliaires (ou maîtres aux' dans le jargon) sont des agents contractuels exerçant les fonctions d'enseignant, sans avoir le bénéfice du concours d'accès. Les maîtres auxiliaires occupent des emplois laissés vacants ou font des suppléances afin de remplacer des enseignants absents pour divers motifs tels que le congé de maladie ou la formation.
Bien que leur présence au sein des établissements publics du territoire soit essentielle à la continuité de service public, le caractère imprévu et ponctuel de leur recrutement ne permet pas de leur appliquer le nouveau statut des agents contractuels de droit public. Ainsi, il est proposé de créer un statut pour les maîtres auxiliaires.
Un groupe de travail a été créé afin de définir le contenu de ce nouveau statut (les différentes catégories de maîtres auxiliaires, les modalités de rémunération, les obligations de service, etc.).
Les travaux d'élaboration de la nouvelle réglementation réalisés tout au long de l'année 2023 sont en cours d'achèvement (rencontre avec les partenaires sociaux), le projet de texte devrait être intégré au projet de cette année et pourra théoriquement passer les phases consultatives en 2024.