Enseignement du premier et second degré de Nouvelle-Calédonie
En 2022, un groupe de travail a examiné avec attention les différents textes encadrant les statuts relevant des cadres de l'enseignement du premier et du second degré de la Nouvelle-Calédonie. En l'espèce, il s'agissait d'identifier les points nécessitant une correction ou un ajustement.
Parmi ces points, deux axes de travaux majeurs se sont dégagés : le premier visait à conférer un caractère glissant au dispositif de recrutement exceptionnel des instituteurs remplaçants ; le second, quant à lui, révisait les modalités de reclassement des professeurs agrégés.
Ces projets d'arrêtés ont recueilli un avis favorable lors de la tenue du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) qui s'est réuni en date du 15 décembre 2022.
Ces textes ont été arrêtés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 1er mars 2023 et déposés sur le bureau du congrès de la Nouvelle-Calédonie le même jour.
Le projet a été adopté par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 26 juin 2023. Il est entré en vigueur le 14 juillet 2023 (délibération n° 122/CP portant diverses mesures relatives à l’enseignement du premier et du second degré de la Nouvelle-Calédonie).