Délégués pour la Nouvelle-Calédonie
Afin de répondre à la volonté d'ancrer davantage la Nouvelle-Calédonie dans la dynamique régionale, l'emploi de délégué pour la Nouvelle-Calédonie a été créé en 2017, par le biais de l'adoption d'une délibération. Hébergés au sein des ambassades de France des 5 pays hôtes (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée), ils sont chargés de représenter les intérêts de la Nouvelle-Calédonie auprès des États et territoires du Pacifique, et auprès de l'union européenne.
La complexité du périmètre et de la mise en œuvre de leurs missions au niveau géopolitique a donné lieu à des dispositions réglementaires à forte contrainte. Or, après quelques années de pratique, il a été proposé d’adapter à la réalité des besoins et de la situation des délégués certaines de ces dispositions afin de rendre ce dispositif plus attractif. Plus précisément, la réflexion en cours porte sur :
- l'allègement de la formation initiale ;
- la réduction de l'obligation de mobilité ;
- la création de mesures particulières d'intégration dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Dans le contexte actuel calédonien, ce texte a été mis en attente.