Emploi local et concours
Depuis l'adoption de la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local dans le secteur public en 2016, l’organisation des concours et les procédures de recrutement dans la fonction publique ont intégré les règles favorisant l’emploi local.
Le bilan des 5 années de mise en œuvre, réalisé en 2021, démontre l’efficacité du dispositif avec un taux global de nominations de 94% de candidats citoyens calédoniens ou justifiant de la durée de résidence requise pour l’accès au corps visé. Le bilan est disponible ici.
Toutefois, dans une démarche d’amélioration continue, certains axes méritent d’être révisés au regard des statistiques et des difficultés que le dispositif pose. En effet, certains chiffres mettent en exergue des difficultés à pourvoir la totalité des postes ouverts aux citoyens. Plus encore, il a été constaté que le double concours (un premier concours réservé aux citoyens et résidents de Nouvelle-Calédonie au-delà d'une certaine durée, et un second concours ouvert à tous) était source de lourdeur administrative pour les participants. Il a également été observé que ce mécanisme avait pour conséquence le recrutement de moins de lauréats citoyens, et plus particulièrement en cas d'admission aux deux concours.
Afin de remédier à cette situation et de rendre efficient le principe de double concours, plusieurs mesures sont envisagées.
Par ailleurs, pour les concours de recrutement dans les corps de l'aviation civile et de la météorologie, qui valent également concours d'entrée aux écoles nationales qui assurent la formation initiale des futurs techniciens et ingénieurs (ENM et ENAC), les épreuves sont organisées en partenariat avec l’Etat qui fournit les sujets. Or, nullement tenues par le double concours, ces écoles ne transmettent qu'un seul sujet, ce qui empêche de fait l'organisation des deux concours. Afin d'apporter une solution à cette problématique, il est proposé de rendre unique les épreuves pour les 2 concours.
Le groupe de travail s’est réuni le 16 mars 2023 et a rendu un avis favorable sur la majorité des mesures proposées.
Le comité supérieur de la fonction publique a rendu un avis favorable à la majorité le 7 avril 2023 et le gouvernement a, une première fois, validé les projets le 27 décembre 2023.
Le Conseil d’Etat a, quant à lui, rendu son avis le 24 janvier 2024.
Le texte attend désormais d’être inscrit à une séance collégiale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.