C’est parti pour les premières épreuves orales de la promotion professionnelle !
09 septembre 2022
Depuis le 29 août 2022, se déroulent les premières sélections professionnelles permettant aux fonctionnaires, exerçant des missions relevant du corps supérieur au leur, d’accéder à ce corps. Si toutefois ils réussissent cette dernière épreuve du dispositif de promotion professionnelle !
Il s’agit d’un entretien avec un jury composé de représentants des employeurs publics assisté d’un représentant du personnel. Cet entretien permet simplement de vérifier que les candidats ont “compris” les attendus du corps supérieur dans l’exercice de leurs missions et qu’ils ont développé les compétences qu’ils affirment avoir acquises.
Pour ce faire, les candidats doivent présenter, en 10 minutes maximum, leur parcours professionnel (en précisant les fonctions exercées et les compétences développées), leur projet professionnel et leurs motivations à bénéficier de cette opportunité. Ensuite, ils devront répondre à quelques questions portant sur leur présentation, leur environnement professionnel et leur avis ou leurs propositions sur divers aspects de leur secteur d’activité. Les réponses du candidat doivent donner lieu à un argumentaire relevant du niveau et des compétences attendus de la sélection présentée.
Les premiers résultats ont été publiés le 2 septembre 2022 et désignaient les futurs attachés d’administration générale.
Au cours des prochaines semaines et jusqu’en novembre, les listes de lauréats au titre des autres corps de la fonction publique seront mises en ligne progressivement, dès la fin des épreuves.