Evolution du recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie
Le recrutement sur titre est un mode d’accès à certains corps et cadres d’emplois relevant essentiellement des filières technique, santé et sociale de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, permettant un recrutement sans concours, sous réserve d'être titulaire d’un titre ou d’un diplôme exigé sur le plan statutaire.
Bien que ce mode d’accès à la fonction publique soit utilisé depuis de nombreuses années afin de pourvoir certains emplois nécessitant le recrutement d’agents ayant des compétences ou des qualifications rares et spécifiques, une évolution de la réglementation s’avérait indispensable pour répondre aux besoins d’une fonction publique en pleine mutation.
Désormais, la procédure à suivre en cas de recrutement sur titre est celle prévue par la délibération n° 337 du 22 août 2023 relative à la procédure de recrutement sur titre dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Les dispositions réglementaires relatives au recrutement sur titre au sein des corps et cadres d'emplois concernés sont, quant à elles, exposées dans chacun des statuts particuliers.
Enfin, dans le cadre de la protection, de la promotion et du soutien de l’emploi local dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, une attention particulière est portée sur la durée de résidence des candidats au recrutement sur titre. En cas de problématique, une saisine de la commission paritaire de l’emploi local de la fonction publique (CPELFP) est réalisée.
L'ensemble de ces mesures est applicable depuis le 1er septembre 2023.