Assistants familiaux
Les assistants familiaux, ou plus communément les familles d'accueil, ont pour mission d'héberger à leur domicile, un ou plusieurs enfants en difficulté, moyennant rémunération. Ces enfants leur sont adressés par les services sociaux pour une durée d'accueil variant de quelques jours (accueil d'urgence) à plusieurs années, sans que l'autorité parentale ne leur soit transférée pour autant.
Bien que leur travail constitue une aide indispensable à une partie de la jeunesse en difficulté du pays, ces personnes ressources ne disposent d'aucun statut à ce jour. Il a donc été décidé de créer, en collaboration avec la direction de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (DPJEJ) et la direction des affaires juridiques (DAJ), un statut public pour les assistants familiaux.
Celui-ci a été soumis à l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge des mineurs.
Les projets de textes fixant notamment leurs conditions de recrutement, les types d'accueil possibles, ou encore les modalités de rémunération ont été finalisés et devront passer dans la phase consultative dans le courant du premier semestre de 2024.