Au cœur de la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19

28 avril 2020

Information

activites_confines.jpg

Des activités pour les personnes confinées dans les hôtels

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement concernant la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, les personnes de retour de voyage sont obligatoirement mises en confinement pendant 14 jours au sein des établissements hôteliers réquisitionnés. Au total, plus de 2 500 personnes passeront par ce confinement strict.

Cette mise en confinement, même si l’ensemble des besoins essentiels sont pris en charge (alimentation, hygiène), est parfois difficile puisque les personnes se retrouvent enfermées dans une chambre d’hôtel sans possibilité de sortir ou de réaliser des activités. « Certains sont accueillis seuls, en couple, ou avec des enfants, sans autres matériels que leurs effets personnels de voyage », indique Myriam BEAUMONT, directrice adjointe de la DRHFPNC, en charge des activités à destination des personnes confinées.

Pour la santé physique et psychologique de ces personnes, il a été décidé de mettre en place des activités et des actions de soutien au sein des centres de confinement.

Avec l’appui de certaines directions de la collectivité,  d’autres institutions et des prestataires ayant proposé leur service gratuitement, un programme d’activités diversifiées a été mis en place :

  • marche en extérieur encadrée par les élèves infirmiers et des bénévoles,
  • kit d’activités pour les enfants adapté par tranche d’âge, préparé par la DENC et le Service de l’imprimerie,
  • concert dans les jardins de l’hôtel permettant aux confinés d’écouter de leur balcon,
  • prêt de livres,
  • soutien psychologique mis en place par la DPJEJ et le CHS….

Les protocoles sanitaires ont été définis pour chacune des activités proposées avec la DASS-NC afin qu’elles soient réalisées dans des conditions de sécurité sanitaire pour les confinés et les intervenants.