Une nouvelle campagne d’intégration d’agents contractuels
01 mars 2018
En application de la loi du pays relative à la résorption de l’emploi précaire dans les fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a ouvert une nouvelle campagne de sélections professionnelles d’intégration d’agents non titulaires. En 2017, une démarche similaire a permis à 229 contractuels de devenir fonctionnaires. Cette année, 575 postes au total seront ouverts.
Cette deuxième campagne d’intégration depuis l’adoption de la loi du pays relative à la résorption de l’emploi précaire dans la fonction publique, le 19 décembre 2016, offre à de nombreux agents contractuels l’opportunité de devenir fonctionnaires. À la clé : la possibilité de faire carrière dans l’administration, l’accès à des conditions d’emploi moins précaires, mais aussi « la sécurité de l’emploi et une meilleure visibilité pour les employés », souligne le porte-parole du gouvernement, Nicolas Metzdorf.
Nouvelle-Calédonie, provinces, Congrès, établissements publics, communes… Les employeurs ont été invités à exprimer leurs besoins afin de déterminer les types de postes à ouvrir dans les différents corps de la fonction publique calédonienne, ainsi que leur nombre.
Une première vague de 179 postes
Pour cette année 2018, il est ainsi prévu d’ouvrir à l’intégration environ 420 postes pour la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie, et 155 postes pour les fonctions publiques communales.
Les arrêtés pris mardi 27 février par le gouvernement permettent dès lors l’ouverture de 179 postes à l’intégration, correspondant à la première vague de la campagne d’intégration 2018. « Ces postes concernent notamment l’OPT, le vice-rectorat, la provinces des Îles Loyauté, le CHT Gaston-Bourret et le centre hospitalier du Nord », précise Nicolas Metzdorf.
Sélection sur dossier, puis sur entretien
Les agents contractuels éligibles au dispositif et souhaitant faire acte de candidature devront transmettre un dossier présentant leur parcours professionnel à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC). Les dossiers seront examinés et notés par la commission d’évaluation professionnelle. Les candidats qui auront passé cette épreuve avec succès pourront participer à l’oral d’intégration.
En 2017, 57 % des candidats ont réussi leurs épreuves d’intégration. Afin d’accompagner les contractuels dans la constitution de leur dossier, la DRHFPNC travaille actuellement à la rédaction d’un guide d’accompagnement. L'Institut de formation à l'administration publique (IFAP) offrira également une formation de préparation aux épreuves de sélection écrites, comme orales.
Qui peut bénéficier de l’intégration ?
Les agents non titulaires qui occupent, au 1er janvier 2017, un emploi permanent, à plein temps ou au moins à mi-temps, et qui répondent aux conditions suivantes :
- conformément à la loi du pays portant sur la promotion de l’emploi local dans la fonction publique calédonienne - adoptée le 19 décembre 2016 au Congrès -, être citoyen de la Nouvelle-Calédonie ou justifier de la durée de résidence exigée pour se présenter au concours externe du corps ou du cadre d’emploi d’intégration,
- détenir le titre ou le diplôme requis des candidats au recrutement externe,
- justifier de trois années, continues ou discontinues, d’exercice des fonctions dévolues aux agents du corps ou du cadre d’emploi d’intégration pour le compte du même employeur (sont exclus les collaborateurs politiques et les PPIC).