Dispositif dérogatoire de recrutement direct – Métiers pénuriques

Dispositif dérogatoire de recrutement direct – Métiers pénuriques

L'ensemble des employeurs publics a identifié des métiers dits "pénuriques", soit des métiers sur lesquels il est difficile de recruter un candidat répondant aux conditions de l’emploi local tout en disposant des compétences attendues ou encore de pérenniser un personnel. Ils se sont réunis avec les organisations syndicales afin d'élaborer conjointement un dispositif à l'échelle du secteur public qui permettrait l'intégration de personnels à profils particuliers dans la fonction publique par le biais de ces emplois spécifiques.

Pour ce faire, il convient d'incorporer la possibilité et les modalités de mise en œuvre d'un dispositif dérogatoire d'accès à la fonction publique par un emploi ciblé et non par un corps, au statut général des fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie.

Ce dispositif innovant présentant un caractère dérogatoire, les emplois pénuriques qui seront recensés dans la nouvelle réglementation devront être choisis avec soin et d'un commun accord. Tel est l'objet du groupe de travail mis en place au 2nd semestre 2022 pour travailler sur cette thématique. Il s'est réuni pour la 3e fois le 2 mars 2023.